15 juin 2011

Le gain d'expérience dans MH



Le gain d'expérience est la base de l'évolution dans un jeu de rôle. Le but étant d'être en constante évolution que ce soit dans l'apprentissage de compétence, de sort ou autre il vous faut gagner de l'expérience pour y subvenir.


Détaillons plus en profondeur les différentes formes de gain d'expérience :

Sommaire:
1) Gain d'expérience action réussie
2) Gain d'expérience level up
3) Gain d'expérience par la chasse ou le meurtre
4) Gain d'expérience validation quête

1) Le Gain d'expérience via une action réussie:

Le gain d'expérience doit être attribué lors d'une évolution positive du joueur.

J'entends par positive le fait d'améliorer ou valider une action:

- Gain de 1 PE lorsque vous validez une attaque au CàC, distance ou magie. (Phase 1 attaque)
- Gain de 2 PE lorsque vous validez une attaque et touchez la cible au CàC, distance ou magie. (Phase 1 & 2 attaque)

Tous ces gains d'expériences ne sont valables qu'une seule fois par TDJ.

2) Le Gain d'expérience via Level up:

Bien entendu, le level up (gain de niveau) ne peut marcher que par le gain d'expérience. Ce gain d'expérience peut se traduire comme nous venons de le voir par la réussite d'action en jeu. Mais ce qui motive les joueurs est d'acquérir de l'expérience plus rapidement par le meurtre, la chasse ou les quêtes.

Procédé de level up:

Les joueurs commencent le jeu niveau 1 à 0/150 PE
Pour passer au niveau supérieur le joueur doit donc acquérir 150 points d'expérience
Pour passer au niveau 3 le joueur doit alors calculer ainsi:

(150 x niveau visé)

voir tableaux ci-contre:

Image

Graphique évolution des niveaux 1 à 30:

Image

Total PE par tranche de 10 niveaux:

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3) Gain d'expérience par la chasse ou le meurtre:

Un élément central du jeu.

Par la chasse = Tuer un monstre ou un PNJ catégorisé comme nocif
Par le meurtre = Tuer un monstre ou un PNJ catégorisé comme non violent. Tuer un joueur est compté comme meurtre.

Calcule de l'expérience:

[(Niveau attaquant x 8) + (4 x Différence de Niveau) + (Niveau Cible)] = nbre PE reçu.

Exemple concret:

Hurben niveau 3 tue un Bélier sauvage niveau 4, alors: [(3 x 8) + (1 x 4) + (4)] = 32 pts PE
Comment dissuader de taper plus petit que soit:

diviser le résultat de moitié puis le re-diviser une nouvelle fois par la différence de niveau. Les arrondis se font à la valeur décimale inférieure.

Il faut savoir que niveau 6 tuer une cible de niveau 6 rapporte: [(6 x 8) + (1 x 4) + (6)] = 58 PE (lorsque la différence de niveau est de 0 on met 1 et non 0x4)

1 niveau de différence Si Hurben niveau 6 tue un Bélier sauvage niveau 5, alors: [(6 x 8) + (1 x 4) + (5)] = 57  PE -> (57/2) = 26; (26/1) = 26 PE
2 niveaux de différence Si Hurben niveau 6 tue un Bélier sauvage niveau 4, alors: [(6 x 8) + (-2 x 4) + (4)] = 44  PE -> (44/2) = 22; (22/2) = 11 PE
3 niveaux de différence Si Hurben niveau 6 tue un Bélier sauvage niveau 3, alors: [(6 x 8) + (-3 x 4) + (4)] = 40  PE -> (40/2) = 20; (20/3) = 7,3 soit 7 PE
4 niveaux de différence Si Hurben niveau 6 tue un Bélier sauvage niveau 2, alors: [(6 x 8) + (-4 x 4) + (4)] = 36  PE -> (36/2) = 18; (18/4) = 4,5 soit 4 PE



% de décroissance du gain de PE:

1 niveau de différence: 66,7%
2 niveaux de différence: 85,9%
3 niveaux de différence: 91,1%
4 niveaux de différence: 94,9%

Voilà comment le système de calcule peut par lui même passer l'envie de faire de l'expérience sur les plus petits que soit ;)

4) Gain d'expérience validation quête

La validation d'une quête est un acte félicité par un gain d'expérience mais aussi de matériel et/ou de monnaie.

Nous pourrions appliquer un barème assez simple:

Quête de niveau facile [(Niveau du joueur) x 10]
Quête de niveau moyen [(Niveau du joueur) x 15]
Quête de niveau difficile [(Niveau du joueur) x 20]

1 commentaire:

  1. Pour alimenter cette discussion, je vais vous donner quelques chiffres qui témoigneront sans doute de l'énergie qu'il faudra débourser pour atteindre le niveau 30 :

    Atteindre le niveau 10 nécessite 7.950 PE
    Atteindre le niveau 20 nécessite 31.200 PE
    Atteindre le niveau 30 nécessite 69.450 PE

    Si nous supposons que vous gagnez tout les 10 TDJ environ 7% de l'expérience du niveau suivant soit par exemple du niveau 19 à 20 : 221 PE

    Il vous faudra du niveau 1 au niveau 30 un total de 4.290 Tours De Jeu soit environ 42.900 heures d'attentes ou plus communément 1.788 jours et presque 5 ans de jeu à ce rythme.

    Bonne chance à tous ;)

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