11 juin 2011

L'artisanat dans MH

L'artisanat est selon mon humble avis un morceau clé du jeu.
Si vous voulez créer de l’interaction entre joueur il n'y a rien de tel. Animé le jeu en proposant des circuits de produits bien réfléchit et organisés pour définir des rôles (mineur, bûcheron and co) et de la demande (interactivité entre artisans).


1) L'artisanat et les métiers disponibles :

L'artisanat ne sera pas tout de suite intégré dans le jeu. Je pense même pas durant la bêta... C'est un énorme boulot et on peut pas se lancer dans sa programmation sans avoir déjà un jeu saint et qui avance durant les 1ers mois de lancement.

Mais il faut savoir que vous aurez la possibilité d'utiliser un maximum de ressources naturels du jeu pour animé le marché des produits brutes. Déjà qu'est-ce qu'un produit brute réellement?
Un produit brute c'est un produit qui a été extrait au monde des terres oubliées de MH et qui est en l'état après son extraction. Généralement on retrouvera du bois, du minerai, de la peau dépecée, de la laine, des plantes, etc...

Voici la liste des métiers dit de "récolte" :
  • Mineur
  • Herboriste
  • Dépeceur
  • Bûcheron
  • Paysan
  • Eleveur
Ensuite pour créer cette interaction à laquelle je porte beaucoup d'attention depuis le début de ce billet, il nous faut des métiers dit de "finissions" et voici la liste:
  • Forgeron
  • Joailier
  • Couturier
  • Boucher
  • Alchimiste
Seul un métier sera un peu à l'écart : Enchanteur. En effet, être enchanteur permet à la fois d'intégrer un principe de récolte (désenchantement d'objet) et d'amélioration (enchantement d'objet). Par contre les composants demandés seront nombreux et du coup 2, 3, 4 objets seront requis pour un simple enchantement.

Par la suite chaque métier aura différentes étapes de produit. Par exemple, le mineur devra par la suite inspecter son filon de minerai pour en dissocier  le minerai des autres ressources (dont les gemmes brutes utiles aux joailliers).

Différentes compétences seront donc requises. Plus vous vous améliorez dans l'une d'elle et moins vous avez de perte. En effet, au début malgré parfois de belles trouvailles certain filons seront un petit peu bâclés par vos piètres connaissances en la matière...c'est normal on est débutant ou on ne l'est pas!

Pour des métiers de "finissions", ces compétences se matérialiseront par l'apprentissage de nouveau parchemin. Les compétences de bases seront accessibles à tous par des maîtres en la matière (PNJ) ou par votre évolution. Mais d'autres seront "droppables" par le "kill" de monstre plus ou moins rarent ou la découverte de trésor en donjon par exemple.

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